l'écurie Equitaweb

Les soins indispensables à l’équilibre des chevaux

Les chevaux ont besoin de nombreux soins et une prise en charge particulière. Certains de ces soins doivent être pratiqués au jour le jour avant et après le travail tel que le pansage, ou en fonction des conditions climatiques comme la douche ou la tonte.

Le pansage est un soin indispensable qui permet de nettoyer et massage les chevaux. Son but est de débarrasser l’animal de la poussière, des déchets d’aliments, de sueur séchée, de paille ou de souillures de crottins. Il participe à son entretien physique et moral, mais permet surtout de renforcer la complicité entre l'homme et l'animal.

La douche sert principalement à nettoyer l’animal, mais elle peut aussi être utilisée pour le rafraichir, surtout en été lorsqu’il fait suffisamment chaud dehors, ou si les installations sont équipées de douche chauffée. La douche intégrale doit être effectuée de façon ponctuelle et associée à un shampoing. Une douche régulière des membres permettra cependant de se débarrasser l’animal de la boue ou du sable après le travail. Ce dernier doit absolument être séché avant d’être rentré dans son enclos.

La tonte quant à elle est généralement pratiquée en hiver pour réduire la transpiration. En effet, lorsqu’il fait froid, le cheval s’il n’est pas tondu aura tendance à produire un épais poil d’hiver pour se protéger. Il est recommandé de le tondre et de le recouvrir avec une couverture. La tonte peut être complète ou partielle.

Que ce soit pour les courses, les activités de loisirs ou d’autres activités, les chevaux, quel que soit leur race, ont besoins de pieds en bon état. Ces derniers sont régulièrement parés, ferrés et graissés, notamment au niveau des sabots si le travail quotidien de l'animal l’exige. Ils doivent donc faire l’objet de soins particuliers. Ces soins peuvent consister à un curage ponctuel afin de débarrasser les pieds de l’animal des déchets qui pourraient lui être nuisible.

Pour rester en bonne santé et accomplir de meilleures performances, les chevaux ont aussi besoin d’avoir une bonne ration alimentaire, un carnet de vaccination à jour, et une vermification régulière.